Mots du président

Chers membres de la communauté universitaire de l’Université des Sciences et de Technologie d’Ati,

Décembre dernier, à l’occasion de la collation des licenciés, nous avons célébré la réussite de 461 étudiants qui ont complété leurs études en aménagement du territoire, sciences de la vie et de la terre, sciences agroalimentaires et agropastorales. Au total, notre Université aura décerné cette année plus de 900 diplômes, ce qui fait de nous le cinquième foyer de diplomation universitaire en importance au Tchad.

Je me réjouis toujours de ce que nous accueillons plus d’étudiants – et les inscriptions sont en hausse chaque année –, car j’y vois la marque du pouvoir d’attraction qu’exercent nos programmes et nos professeurs sur les candidats à l’admission. Nous sommes une université publique et il entre dans notre mandat d’accueillir en grand nombre tous ceux et celles qui veulent faire des études universitaires. Mais je me réjouis encore davantage lorsque nous diplômons les jeunes que nous avons admis dans nos programmes. Et la diplomation à l’USTA est une nouvelle fois en hausse cette année, de 3,09 %.

Les chiffres indiquent notre poids, ils ne disent rien de la qualité du travail de nos professeurs et de notre personnel de soutien. Car chaque licence est un vibrant témoignage du caractère collectif de l’éducation supérieure. Les plus grands succès, dit-on, sont ceux que l’on partage. Ceux de nos étudiants sont également les nôtres. Merci à tous ceux et celles qui, d’une façon ou d’une autre, en ont été les adjuvants – à commencer, bien entendu, par le personnel d’appui, les enseignants-chercheurs, les chefs de départements, les doyens et la vice-présidente des enseignements.

Hier, le Conseil de l’Université a nommé un collègue, aux projets stratégiques et aux partenariats. Il s’agit d’une fonction nouvelle axée sur le développement de notre Université et sur nos relations extérieures.

Une université moderne est une université tournée vers le monde. La création de ce poste vient enrichir notre équipe de direction et dire à nos partenaires que nous sommes prêts à travailler avec eux au développement de notre société. Et je suis très heureux que le collègue nommé ait accepté d’occuper un poste qui, pour ceux qui connaissent son entregent et son dynamisme, est taillé sur mesure pour lui.

Cette importante nomination survient trois mois, jour pour jour, avant mon entrée en fonction au rectorat. Je ne suis pas friand de bilans. L’avenir m’intéresse davantage que le passé. S’il est utile de regarder en arrière, c’est surtout pour mieux voir où l’on s’en va. Et l’USTA est en marche.

Au cours de la dernière année, l’Université a en effet signé des conventions qui la lient aux différents corps pour une mobilité d’enseignants et de collaborations de recherches. Au terme d’un long processus, elle a fermé à la satisfaction générale le chapitre de l’équité salariale, ce dont je me félicite tout particulièrement pour avoir été très activement engagé dans ce dossier ces dernières années. Et elle a fait un pas de plus dans la modernisation de son enseignement en renouvelant ses offres de formation.

La rentrée prochaine, nous accueillerons au tout nouveau Campus de l’USTA 1500 étudiants, dont plus de 500 nouveaux. Les résidents auront dorénavant accès à des programmes complets de licence dans plusieurs domaines d’études liés à l’aménagement urbain et rural, le système d’information géographique, l’agronomie, la zootechnie, en plus des programmes de formation continue professionnelle et culturelle auxquels ils étaient habitués. Comme je l’avais souligné lors de ma déclaration de prise de service en décembre dernier (2019°, nous assistons actuellement à un déplacement démographique au profit de la province du Batha. Notre université, unique en son genre, viendra répondre aux besoins de l’une des provinces les plus pourvues en bétail du Tchad.

Enfin, comme vous le savez, j’avais inscrit au moment de mon entrée en fonction le développement durable au nombre des priorités de mon équipe. Aujourd’hui, au terme d’une première année de réflexion et de travail, nous mettons en ligne un tout nouveau site Web qui répertorie nos initiatives et nos engagements dans le domaine, promeut nos « initiatives » et met en valeur les innombrables travaux de nos professeurs et de nos étudiants sur l’environnement, la biodiversité et le développement durable. Visitez-le, vous découvrirez tout ce que nous faisons pour rendre notre campus et le monde entier écodurables.

Le Président,
Pr DJANGRANG Man-na

Nous joindre

Application Contact