Présentation :

Les Sciences de la Terre sont au cœur des préoccupations majeures de nos sociétés : risques naturels (séismes, volcanisme, submersions, glissement gravitaires, …), changements climatiques et globaux (élévation du niveau marin, recul des côtes, disparition des sols, …), ressources naturelles (eau, sable et granulats, hydrocarbures, métaux, …), gestion et aménagement de l’environnement et du territoire (barrages, voies de communication, pollution, stockage des déchets, …).

Il existe ainsi un fort besoin en spécialistes géologues et géophysiciens. La formation à l’Université des Sciences et de Technologie d’Ati a été conçue pour répondre à cette demande sociétale. En Licence, un parcours généraliste permet de choisir différents Masters.


Objectif :

Vous souhaitez devenir un spécialiste de la Terre et de son évolution et être formé à la maîtrise des outils fondamentaux des géosciences (géophysique, géochimie, géologie, modélisations analogiques et numériques) ?

Cette licence est faite pour vous.

Vous acquerrez les compétences requises pour évoluer dans un domaine d’activité en pleine croissance. A l’issue de votre formation, vous saurez aborder les questions relatives à la Terre solide, à l’hydrosphère et à l’atmosphère, sur de très larges échelles de temps et d’espace, en mettant en œuvre une démarche scientifique fondée sur des connaissances précises. Vous serez en mesure d’analyser, de comprendre et de réagir face aux problèmes d’environnement dans les milieux aquatiques et terrestres.

À l’issue de la formation, vous saurez

Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux pour traiter une problématique des sciences de la Terre ou analyser un document.

Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.

Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.

Préparer, mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale de terrain : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants.

Reconnaître, caractériser, analyser et interpréter en autonomie les formations, les structures géologiques et les déformations, de l'échantillon jusqu'à l'échelle lithosphérique pour en analyser les origines et en déduire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement).

Maîtriser les savoirs pratiques et les principales technologies de laboratoire rattachées à la géologie, la géochimie et la géophysique.

Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre.


Nous joindre

Application Contact