Présentation :

L’agriculture tchadienne, longtemps déficitaire et sans doute encore, pour plusieurs années, connaît, depuis la mise en place l’Agence Nationale de Développement Rural (ANADER), un bouleversement positif sans précédent et porteur d’espoir.

La mondialisation de l’économie est une aventure merveilleuse pour les peuples qui peuvent s’adapter à ses exigences, mais un désastre pour ceux qui ne feront pas l’effort d’ajustement nécessaire.

Seule une formation scientifique de haut niveau, dans tous les domaines, et en particulier, dans les sciences agronomiques, permettra à notre pays de tirer parti des bienfaits de cette nouvelle donne.

C’est dans le souci de répondre aux exigences de la nouvelle dynamique agricole amorcée par l’ANADER et celles de la mondialisation de l’économie que le nouveau système LMD ( Licence, Master, Doctorat) dans la spécialité a été conçu.

Ce programme accorde une large place aux techniques modernes d’exploitation des cultures, en insistant sur la participation effective du futur diplômé en agronomie, à la conception, la réalisation et au suivi des itinéraires techniques qui permettront de tirer profit des potentiels du milieu et du végétal cultivé. Ainsi, le licencié doit pouvoir, à chaque instant, établir un diagnostic et proposer des solutions adéquates propres à une situation agricole donnée.



Objectif :

assurer une formation scientifique, culturelle et professionnelle dans la filière des Sciences Agronomiques et de Biotechnologie,

développer l’acquisition et la transmission des connaissances, du savoir et des savoir-faire en Sciences Agronomiques et de Biotechnologie,

de participer à des actions de collaboration avec le secteur socio-économique et de conseiller les grands organismes publics ou privés sur toute question intéressant ses domaines de compétences,

de contribuer à des actions nationales et internationales de coopération concernant l’Agronomie et la Biotechnologie.

Le département des Sciences Agronomiques et de Biotechnologie propose des spécialités académiques suivantes :

Licence en machinisme

Licence en sol et eau

Licence en production végétale

Licence en production animale

Licence en foresterie

Licence en agrobusiness


Les débauchés

Les formations dispensées au niveau Licence

Agronomies
Machinisme Agricole ( LMA)
Gestion Intégrée de la Fertilité du Sol (LGIFS)
Production Horticole
Production des cultures vivrières et industrielles
Amélioration et production des plantes et semences
Elevage
Zootechnie (LZ)
Sante Animale (LSA)
Halieutiques et Aquacoles (LHAQ)
Production Horticole (LH)
Environnement/ Eaux et Forêts
Aménagement-hydro-agricole (LAHA)
Aménagement et Gestions des Ressources Forestières et Fauniques (LAGRF)
Economie rurale
Agrobusiness (LAB)
Vulgarisation et Conseil Agricole (LVA)

Nous joindre

Application Contact