Qui sommes nous ?

Dans un contexte de mutation profonde du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Université des Sciences et de Technologie d’Ati (USTA) œuvre pour conforter son positionnement en prenant une part active aux débats et réflexions devant conduire à la création d’une université dynamique et innovante en recherche de rang mondial.

Très fortement investie dans une trajectoire de transformation visant à accroître sa visibilité et son rayonnement international, l’USTA n’en est pas moins attentive à prendre en considération les besoins du territoire tchadien et de l’ensemble de ses acteurs socioéconomiques.

Ses réalisations ont ainsi été mises au service de cette ambition et ont permis de renforcer un temps soit peu la place de l’USTA dans la dynamique en cours, laissant déjà apparaître un effet d’entraînement au bénéfice de l’ensemble de nos partenaires.

Le projet de mise en place d’un Laboratoire d’Aménagement du territoire et Développement (LATed) est l’occasion de valoriser le caractère pluridisciplinaire de l’USTA et de ses facultés, véritable originalité de notre établissement.

Ces spécificités nous permettront de faire émerger de nouveaux projets transversaux impulsés aussi bien au niveau de la recherche que dans les cursus de formation.

Pour soutenir son activité, l’USTA tire parti de la subvention ordinaire de l’Etat venue irriguer l’ensemble de ses champs d’action.

Cet état des lieux offre un panorama des faits marquants et permet de connaître, par grandes thématiques, les chiffres clés et les principaux résultats actuels ainsi que les perspectives envisagées dans le cadre du renforcement de la qualité de formation et de la visibilité de notre université.

Cadre légal

Créée par Ordonnance n°014/PR/2008 du 05/3/2008, l’Université des Sciences et de Technologie d’Ati (USTA) est un établissement public d’enseignement et de formation supérieurs à caractère scientifique, technique et professionnel doté de la personnalité morale et d’autonomie administrative et financière.

Elle est régie par :

  • Le Décret n°1881/PR/PM/MESRI/2017 du 06 novembre 2017, portant statuts des Universités Publiques au Tchad ;
  • L’Arrêté n°473/PR/PM/MESRSFP/SEESCFP/SG/2010 du 16/12/2010 portant Règlement Intérieur de l’USTA.

La création de cette université s’inscrit dans le cadre de la planification et de la mise en œuvre du programme politique gouvernemental en matière d’enseignement supérieur, dont l’une des ambitions est de doter chacune des 23 provinces du Tchad d’un établissement d’enseignement supérieur spécialisé de manière a rapprocher les jeunes de leurs lieux de formation et de leur donner une large gamme de choix possibles dans les offres de formations.

Le projet de mise en place d’un Laboratoire d’Aménagement du territoire et Développement (LATed) est l’occasion de valoriser le caractère pluridisciplinaire de l’USTA et de ses facultés, véritable originalité de notre établissement.

Siège et localisation

Le siège de l’USTA est à Ati, Chef-lieu de la Province du Batha. La ville est située à 450 km au Nord-Est de N’Djamena, capitale du Tchad. L’Université est située à 3 km au Nord-Est de la ville, sur la route de Djedda. Les locaux qui l’abritent étaient conçus initialement pour le transfert de l’Ecole sous régionale de police.

Rappel du dispositif de formation opérationnel

Etablissement d’enseignement supérieur technique et professionnel, la mission dévolue à l’USTA est de former des cadres de haut niveau capables de répondre aux besoins du pays en matière de ressources humaines qualifiées, gage d’un développement économique et social durable.

Pour cela, l’USTA a pour missions :

Assurer un enseignement pluridisciplinaire initial et continu de haut niveau conduisant à des carrières, métiers ou professions ;

Donner aux personnes déjà engagées dans la vie active un recyclage ou une formation adaptée ;

Conduire des activités de recherche scientifique axées sur les problématiques de développement relevant de son champ d’activités et des formations par la recherche, ainsi que la valorisation des résultats ;

Diffuser la culture et l’information scientifiques et techniques.


Nous joindre

Application Contact